Quels sont les avantages d’un CRM ?

Les clients sont la vie de votre entreprise. Pas de clients, pas d’affaires ! Construire et maintenir une relation solide et durable avec eux est un choix stratégique obligatoire. Il existe des outils qui vous permettent de le faire assez facilement : les CRM.

Un CRM, c’est quoi ?

Un CRM, qui signifie Customer Relationship Management (gestion de la relation client), est un système qui vous permet d’améliorer la façon dont vous vous interfacez avec vos clients ou vos clients potentiels.

C’est un outil très puissant pour augmenter les ventes de votre entreprise, car avec lui, vous disposez de toutes les informations échangées avec un contact dans un seul outil, qu’il s’agisse d’appels téléphoniques, de courriels, de documents, d’appels, de réunions ou d’achats.

L’installation et l’utilisation de ce type d’outil sont relativement simples. Toutefois, pensez d’abord à contacter une société de conseil informatique spécialisée dans les systèmes d’entreprise telle qu’Axentea pour configurer correctement les logiciels de gestion et les intégrer à vos outils informatiques existants.

Pourquoi utiliser un CRM ?

L’adoption de cet outil dans votre entreprise présente de nombreux avantages.

1. Accroissement de la productivité de l’entreprise. Comme nous l’avons mentionné, toutes les informations de contact sont stockées au même endroit, de sorte que la personne qui contacte le client a une vision immédiate de toutes les communications que votre entreprise a eues avec lui, des contrats qu’il a signés, du nombre de fois qu’il a appelé votre service clientèle, s’il s’agit d’un client récurrent, s’il est abonné à votre newsletter, etc.

2. Augmentation des ventes. Le CRM ne sert pas seulement à gérer les clients existants, mais surtout à analyser l’ensemble du parcours d’achat des clients potentiels. Depuis le premier contact avec l’entreprise, par exemple une demande de renseignements par courrier électronique, jusqu’à l’achat éventuel. À tout moment, vous pouvez voir où en est un prospect dans le processus et agir en conséquence, par exemple en lui envoyant une promotion personnalisée, optimisant ainsi vos stratégies de marketing.

3. Amélioration du service à la clientèle. Un CRM gère toutes les informations de vos contacts dans un seul outil. Non seulement des informations sur l’âge, le sexe, l’adresse électronique et le numéro de téléphone, mais aussi les achats effectués, les factures et le suivi de toutes les interactions que le client a eues avec votre entreprise. Cela génère une image complète pour tous ceux qui doivent fournir une assistance au client en cas de besoin, comme savoir quel produit il a acheté et quand.

4. Centralisation de l’information. Le CRM n’est rien d’autre qu’une base de données centralisée contenant toutes les informations que vous connaissez sur vos clients. Cela facilite l’accès à ces informations par tous les départements de l’entreprise : marketing, ventes, service clientèle. Le flux de travail est ainsi amélioré, ce qui accroît l’efficacité de l’entreprise.

Comment utiliser un logiciel CRM ?

Il existe de nombreux outils disponibles pour mettre en place un CRM dans votre entreprise.

La plupart d’entre eux sont maintenant dans le cloud. Ils sont donc facilement accessibles depuis n’importe quel appareil, à tout moment, et il n’est pas nécessaire de les installer sur des machines locales ou des serveurs internes de l’entreprise.

Quel que soit l’outil CRM que vous choisissez, le fait de disposer d’une plateforme centralisée capable de gérer efficacement vos contacts vous permettra de mieux gérer votre entreprise et d’augmenter son chiffre d’affaires. Ne sous-estimez pas cet aspect organisationnel important de la croissance de votre entreprise.