Drone & technologies embarquées

Définition des technologies embarquées

Bonjour et bienvenue dans la boîte à Outils Numériques, voici un premier article dédié aux nouvelles technologies et aux systèmes embarqués.

RÉALITÉ VIRTUELLE : La réalité virtuelle est une technologie informatique simulant la présence physique d’un utilisateur et ses capacités d’interaction (toucher, ouïe, vue, odorat) dans un environnement artificiel généré par des logiciels.

 
RÉALITÉ AUGMENTÉE : La réalité augmentée est la superposition d’éléments calculés en temps réel (sons, images 2D, 3D, vidéo, textes, etc.) par un système informatique sur un environnement réel.
 
RÉALITÉ MIXTE : La réalité mixte est une technologie qui fusionne le monde réel et le monde virtuel. Dans ce nouvel environnement, les objets du monde physique réel et ceux du monde virtuel coexistent et peuvent interagir en temps réel.
 
DIGITAL 3D : Outils qui utilisent une représentation selon 3 axes, ils donnent un effet très réaliste, proche de l’espace dans lequel nous évoluons.
 
CAMERA 360° : Caméra permettant la capture panoramique d’un environnement dans toutes les directions et simultanément.
 
IMPRESSION 3D : L’impression 3D est une technique de fabrication permettant de créer un objet réel à partir d’un objet 3D virtuel, grâce à des procédés d’addition de matières.
 
ÉCRANS TACTILES : Un écran tactile est un terminal numérique qui gère à la fois l’affichage et le pointage en remplaçant la souris par le doigt ou par un stylet.
 
DRONE : Un drone désigne un aéronef qui se déplace de façon autonome ou contrôlé à distance par un pilote.
 
INTERNET DES OBJETS (IdO) : Grâce à une connexion internet, les objets connectés (ou IoT pour Internet of Things en anglais) permettent d’apporter une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité d’information, d’interaction avec le produit, l’environnement ou l’usage.
 
ROBOTIQUE : La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception et la réalisation de machines automatiques possédant des capteurs, un système logique et des actionneurs. La robotique industrielle et la robotique de services sont des secteurs qui participent activement à la transformation de l’économie.
 
BIG DATA : Le big data englobe un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker de très grandes masses de données et à les analyser très rapidement.
 
SMART DATA : Le smart data consiste à traiter les données du Big Data dans un but d’amélioration des performances et d’intelligence économique et de veille stratégique.
 
E-SÉCURITÉ : C’est une discipline qui a pour vocation de protéger l’intégrité de la confidentialité des informations stockées dans un système informatique.
 
PLATEFORME DE COLLABORATION WEB : Un outil ou logiciel collaboratif en ligne qui permet de partager des fichiers de travail et des informations entre des individus.
 
LOGICIELS ET APPLICATIONS : Ensemble des programmes et règles et éventuellement de la documentation relative au fonctionnement d’un ensemble de traitement de données.
 
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’IA est un ensemble de théories et de techniques développant des programmes informatiques complexes capables de simuler certains traits de l’intelligence humaine.
 
BLOCKCHAIN : La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.
 
Pour accélérer votre transition digitale, vous pouvez faire appel à Sublimeo, une agence conseil en transformation numérique spécialisée DevOps & DesignOps : Audit, Conseil, Stratégie, Formation, Déploiement & Communication interne.